Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Le Promenoir : pourquoi ?
Article mis en ligne le 8 avril 2014
dernière modification le 15 juin 2015

par Alain BOUDET
logo imprimer

Il n’est pas toujours facile de découvrir la poésie contemporaine. Elle n’est pas toujours présente sur les rayons des librairies, et les bibliothèques ignorent souvent le travail des petits éditeurs qui sont mal diffusés. C’est pour contribuer à résoudre cette difficulté que l’association des Amis des Printemps Poétiques a décidé en 1995 de fonder le Promenoir de Poésie Contemporaine.

L’objectif est de permettre à tous ceux qui le souhaitent, et tout particulièrement aux enseignants, aux bibliothécaires, aux médiateurs du livre en général et à tous les amateurs de poésie, mais aussi à la population qui fréquente habituellement la Médiathèque de découvrir l’actualité de l’édition de poésie, particulièrement celle des "petits éditeurs".


Le Promenoir compte plus de 3000 titres. Tous les ouvrages qui le constituent sont catalogués et le catalogue est en ligne sur le site de la Médiathèque et sur la Toile de l’Un (voir la page d’accueil). Le fonds continue au fil des jours de s’enrichir par l’acquisition d’ouvrages et avec l’aide active des éditeurs qui nous font confiance en nous envoyant leurs ouvrages en service de presse, sûrs que nous assurons l’nformation militante des lecteurs.
L’ensemble des ouvrages est mis à la disposition du public habituel de la Médiathèque. Il est aussi disponible pour celles et ceux qui, sans être usagers de la Médiathèque de La Suze, souhaitent bénéficier d’un prêt d’ouvrages de poésie. suffit d’adhérer à l’association des Amis des Printemps Poétiques (10 € / an). L’adhésion permet de bénéficier de services qui ont pour but de mieux faire connaître, lire et pratiquer la poésie, comme l’Affaire est dans le sac.

Depuis décembre 2002, une équipe incluant les bibliothécaires s’est mise en place pour dynamiser l’utilisation du Promenoir, mieux connaître le fonds, faciliter la circulation des livres et des informations, découvrir les nouveautés et préparer des sélections en fonction des publics, de la maternelle à l’université, présenter les livres dans des formations. Une "lettre du Promenoir" est diffusée. Pour l’obtenir, téléchargez-là à partir de ce site ou écrivez au Promenoir.

En 2009, la municipalité de La Suze, en collaboration avec les Amis des Printemps Poétiques, la DRAC des Pays de la Loire et la Bibliothèque Départementale de la Sarthe a initié un projet de Médiathèque incluant le Promenoir dans un espace de 35 m2 dédiés au cœur des espaces jeunesse et adulte. Le 3 mai 2011, la Médiathèque "Les Mots Passants" ouvrait ses portes au public…

Un espace d’exposition complète le dispositif, permettant l’accrochage et offrant un accueil pour des lectures, des animations, des formations.

Accéder à la base en ligne

 Une convention liant l’asociation des Amis des Printemps Poétiques, la municipalité de la Suze, le Conseil Général et l’Inspection académique de la Sarthe dynamise l’usage du Promenoir auprès des bibliothécaires et des enseignants du département. La Bibliothèque Départementale de la Sarthe assure l’acheminement des livres du Promenoir dans l’ensemble du réseau, via les navettes.

 Infos d’ouverture de la Médiathèque.




pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31