Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Me voici forêt
Article mis en ligne le 1er mars 2015
dernière modification le 31 janvier 2015

par Alain BOUDET

 

1

Les arbres patience
Disgracieuse allure
Un taillis est une forêt 
Qui attend son heure.

2

Les arbres  me voici forêt
Comme elle ici éparpillé
Bois minuscules  chablis
Minables bosquets bossus.

Me voici forêt
Jean-Pierre Denis
Éditions Le Passeur, 2014
ISBN 978-2-36890-124-3
22,00 €

Ce livre est une somme… 
Il nous arrive comme un arbre à pousse lente, patiente, puissante. Avec au début de chaque texte cette mention : "Les arbres" en noir et en filigrane. Partout. Une multitude de rameaux le constitue, arbres de passage, arbres de rencontre, arbres aperçus fugacement ou patiemment et régulièrement rencontrés, étrangers ou familiers, frêles ou massifs, et, par la patience du poème, présents, infiniment présents. 
Avec l’auteur, nous parcourons villes, forêts et campagnes à la rencontre des arbres du monde. Une exploration horizontale. Et une autre, verticale, nous conduit des racines à la cime, dans l’élan des sèves et des mots, et la magie des saisons.
Lire ce livre, c’est accepter et accueillir une lente irrigation. C’est faire œuvre de patience. Jean-Pierre Denis nous dit qu’il a écrit là "le livre de (sa) vie". Il a organisé les textes en ensembles, tenant compte de la botanique, de la géographie, de la symbolique, de l’imaginaire. On retrouve, en fin d’ouvrage, la liste de tous les arbres qui lui ont donné d’écrire, avec mention des pages. Un livre qui se prête à un feuilletage aléatoire ou une fréquentation plus organisée. Un livre que l’amoureux des arbres gardera à portée de main : 325 grammes de papier qui portent tous les arbres du monde…

Alain Boudet