C’est lui qui rallume les feux
On l’appelle entre nous |
![]() |
Des choses qui arrivent
Jean-Claude Touzeil
Éditions Le Chat qui tousse - Collection Pays d’enfance
ISBN 978-2-912163-51-X
6,00 €
À la première page, le professeur qu’il a été, vous invite à vous interroger : Finalement / qu’est-ce /qu’on laisse/ en partant ?/ Il vous appâte avec des mots du quotidien : le vélo rouillé, la collection de timbres incomplète et vous voilà prêts à le suivre par la porte /grande ouverte. Votre cœur s’est attendri ? Alors, il peut vous emmener dans un voyage qui parcourt le monde, du Chili à Lampedusa, de la Belgique au Cameroun, dans un dédale de pays, très loin ou très près de chez lui, en Normandie : il n’oublie pas les vaches, vaches, ni les trois fromages qui feront passer le pont de l’évêque… Vous ne vous ennuierez pas ! Si vous êtes noyé, à force de mots compliqués, il vous ramène à la réalité : la maison de retraite, le cimetière !!! Car il ne veut pas perdre son lecteur ! Non ? Juste un peu !!! Jusqu’à inventer des mots, inconnus d’une encyclopédie pourtant bien documentée, mais dont la définition ne se trouve que sur son propre blog : biloba !!! Quel parcours pour en arriver là !!! Méfiez-vous, il se joue de vous, comme un gamin qu’il est resté et qui fait encore des pieds de nez. Avec toutefois, finesse et subtilité, cruauté et tendresse. On sourit, on frissonne !!! On est entre les deux, mais on est dedans, bien dedans !!! Le livre sitôt ouvert capte l’esprit, colle au cœur, colle aux doigts ! Vous ne le refermerez pas ! Habilement, au fil des pages on devine la ficelle que tient l’enfant, souffrant d’un monde qu’il bariole de ses fantaisies. Merci à l’éditeur pour la complicité !
Dan Bouchery
Les choses qui arrivent ne vous préviennent pas de leur passage. Un chien aboie, un papillon se pose sur un buddleia, une femme affolée vient frapper à la maison, vous cherchez un endroit propice, une roquette est tombée... Lot quotidien, ces choses qui arrivent s’entremêlent, sans souci de hiérarchie, légères ou graves. Jean-Claude Touzeil s’en fait le témoin. Actif – on sort la 2 CV bleue – ou contemplatif – pour une belle turboise, c’était une belle turboise.
Il y a là, de la fable et de l’affable.
De la fable dans les poèmes aux vers souvent coupés courts et un art de la chute qu’on imagine venir d’une fréquentation des pelotons... cyclistes. Du blanc au noir, l’humour y prend toutes les nuances : les mots savent se tenir les côtes.
De l’affable chez le poète qui porte une attention bienveillante aux gens rencontrés ici ou dans ces pays là-bas.
Jean-Claude Touzeil offre au lecteur, un précieux sentiment de partage d’émotion(s).
Yves Barré