Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Où vas-tu drame-poésie ?
Article mis en ligne le 15 avril 2015
dernière modification le 3 avril 2015

par Sabine Chagnaud

pourquoi avons-nous choisi le moindre mal ? demandait Hölderlin

combien de fois parlons-nous sans rien dire de ce qui est réel,

mais sans ignorer un seul instant cette réalité. Un passe-temps.

Combien de fois percevons-nous que l’âme est en train de planer sur le bord des doigts posés sur la table. Et nous continuons comme si nous n’avions pas l’âme que, de fait, nous avons.

Où vas-tu drame-poésie ?
Maria Gabriela Llansol
Traduit du portugais par Guida Marques
dessins à l’encre de Chine de Giulia Napoleone
Pagine d’Arte 2014
ISBN 978-88-96529-60-7

Encore peu connue des lecteurs français, l’œuvre de Maria Gabriela Llansol marque par la singularité de son univers. Ce nouvel ouvrage publié par Pagine d’Arte offre l’occasion de s’y plonger dans un bel ouvrage de plus de deux cent pages. L’écriture y prend la forme de fragments dont le propos voyage entre journal intime et fiction poétique, venant déranger nos repères habituels de lecture.
La parole est libre, nomade, incantatoire, souvent interrompue par des blancs typographiques et des traits horizontaux. Une parole mouvante qui crée son propre espace, peuplé d’êtres du monde animal ou végétal, ou d’auteurs chers à Gabriela Llansol : Pessoa, Rilke, Hölderlin, Musil… La multiplicité des registres déroute un peu, mais la joyeuse énergie qui se dégage de ce monde à la fois familier et étrange est porteuse. Une lecture vivifiante.

Sabine Chagnaud