Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Le cœur à trois heures du matin

Pour une utilisation collective

Article mis en ligne le 1er mai 2015
dernière modification le 17 avril 2015

par Michel Foucault

Cependant, mes convictions
sont des chapeaux
que la vie
fait parfois s’envoler
tandis que je subis
les fluctuations
de ma météo intérieure.

J’essaie d’écrire
sur notre condition
d’être humain,
mais ça ne rate jamais :
chaque fois
que j’en rencontre un,
il m’oblige
à déchirer
ma dernière copie.

Le cœur à trois heures du matin
Peter Bakowski
Éditions Bruno Doucey
ISBN : 978-2-36229-079-4

Cette édition bilingue propose une sélection de poèmes publiés entre 1995 et 2014 uniquement en Australie. Peter Bakowski, né en 1954 à Melbourne, place son existence sous le signe du voyage. Il se rend en Europe, aux USA, en Afrique. En 1983, il découvre le Texas et les poètes de la Beat Generation.
Comme chez Jack Kerouac, les poèmes de Peter Bakowski forment tout au long de l’ouvrage un long road-movie poétique. Chaque étape (un hôpital, le cœur d’une ville à trois heures du matin, un bar de l’intérieur australien, une école....) devient le théâtre de rencontres à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire : un ancien docker, un mutilé de la guerre 1914-18, un enfant bègue, Edna qui veut devenir /la première au monde /à faire/ un rond de fumée carré, des sans-abris, des clochards, Diego Rivera, Charlie Parker..... Au cœur de l’ouvrage, Peter Bakowski croise en un sublime poème la chanteuse de blues Billie Holiday (personne /ne chante les mots « faim » ou « amour » aussi bien /qu’elle).
Les rêves du poète se mêlent aux rêves de ceux qui luttent contre le temps cruel, la douleur, la solitude. Par la force et la magie de ses mots simples, le poète transforme les pesanteurs du quotidien en un immense hymne à la liberté et à la légèreté.

Michel Foucault