Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
La femme dans le soleil

Pour une utilisation collective

Article mis en ligne le 1er juin 2015
dernière modification le 15 mai 2015

par Michel Foucault

 

très-aimée, je t’envoie une tourterelle vermeille
car personne ne tire sur un messager rouge
je lance haut dans l’air ma tourterelle vermeille je sais
que tous les chasseurs la prendront pour le soleil
vois, ma tourterelle s’élève ma tourterelle s’incline
sur son passage les océans scintillent
les arbres verdissent
elle bronze mon message sur ta peau

La femme dans le soleil
Breyten Breytenbach
Éditions Bruno Doucey, 2015
ISBN : 978-2-36229-082-4

Né en 1939 dans la province du Cap, Breyten Breytenbach est l’une des grandes voix de la littérature sud-africaine. Interdit de séjour dans son pays natal, il s’installe à Paris et milite contre le régime d’apartheid. Arrêté lors d’un séjour clandestin en Afrique du sud, condamné à une lourde peine de prison et finalement libéré, il retourne en France.

La femme dans le soleil rassemble des poèmes écrits entre 1974 et 2014, indissociables des combats menés pendant toute cette période par ce poète que l’histoire a changé en oiseau migrateur. On le suit à Paris sa ville d’adoption, au cœur de son Afrique du sud natale, sur les côtes sénégalaises dans l’ancienne île aux esclaves de Gorée et à travers le monde sur les traces de ceux qui ont lutté contre les injustices.

Ses haltes, ses cris du cœur, ses aspirations nous invitent dans un monde meurtri et palpitant, où la douceur et la vitalité charnelle de l’amour l’emportent sur la terreur. Cet exilé est aussi un « oiseau constructeur » qui sait tenir le cap de l’espérance. Par la force magique de son verbe et un sens inné de la résistance, le poète tend vers l’horizon un rêve immense de liberté.


Michel Foucault