Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
La vieille 4L sert de remise aux prunes bleues
Article mis en ligne le 1er septembre 2015
dernière modification le 14 août 2015

par Alain BOUDET

 

TROIS AOÛT

Une petite mouche chante à ma fenêtre, et les nuages sont les mêmes que tout à l’heure. Sur le boulevard, un scooter bleu emmène un couple à la piscine. Chaleur écrasante : l’épicier baille en pesant quatre pêches pour la jeune femme dont le vent chaud soulève un coin de jupe. Dans un jardin

Le vieux jardinier
en bleu de travail
comme ses myosotis

La vieille 4L sert de remise aux prunes bleues
Christophe Jubien
Éditions Gros Textes, 2015
ISBN 978-2-35082-280-8
8,00 €

Ce livre est une chronique estivale : l’avant, le pendant et l’après des vacances au village natal, fief de l’aujourd’hui et des souvenirs.
Savourer l’instant, c’est ce que nous propose de partager Christophe Jubien. C’est aussi sa démarche d’écriture et sa manière de vivre, sans doute. Le besoin paisible de poser sur les êtres et les choses, les instants et les reflets, un œil curieux, souvent amusé, et percevoir le sens de ce qui pourrait, à d’autres, paraître insignifiant. On pourrait parler de sagesse, pas totalement dénuée d’inquiétude, une « fraîcheur d’âme ». Cette manière de regarder le monde s’accompagne dans l’écriture d’un délicieux sens de l’humour teinté de dérision (auto comprise…) bienveillante. Entre prose et poésie, le regard de Christophe Jubien, carnet en main, est celui d’un marcheur de ce monde.Voici une chronique estivale. L’été tout court et l’été indien.
 

Alain Boudet