Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Dans l’Atelier du jour
Article mis en ligne le 1er février 2016
dernière modification le 6 janvier 2016

par Michel Foucault

 

Extérieur, nuit

Petit bruit de l’eau sur les épis de pierre du fleuve. Velouté de la nuit. Ciel, étoiles. Masse fraternelle et sombre du tronc du saule Écorces
Ses branches tendues dans le mystère du paysage. Ses sèves endormies.
Calme Paix
On croirait entendre le chant de la terre

Dans l’Atelier du jour
Francis Krembel
​Illustrations de Marc Alessandri
Éditions Donner à Voir, 2015
Collection Petits Carrés
ISBN 978-2-909640-91-4
7,50 €

Ce poète d’origine alsacienne vit aujourd’hui en Anjou sur les bords de Loire. Dans ce recueil, il écrit son enchantement de vivre et d’écrire au milieu de sa terre d’adoption. Il ouvre ses fenêtres pour laisser pénétrer la vie et s’emplit des beautés du monde qui s’offrent à lui. D’abord spectateur attentif aux vibrations du paysage ligérien, il se laisse envahir progressivement par le plaisir de ne rien faire sinon regarder, écouter, respirer. Les mots relient le poète à la terre et au ciel dans la grande forge du monde et lui apprennent doucement à  n’être qu’un passager au cœur de la vie.

Tout déborde. Comment dire l’aventure si petite et pleine de chaque instant qui s’offre aux sens du poète ? Avec des mots simples, Francis Krembel dit le bonheur d’habiter des paysages qui lui permettent d’entendre le chant de la terre et de participer au grand souffle de la vie.

Michel Foucault