Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Un petit garçon silencieux
Article mis en ligne le 12 avril 2014
dernière modification le 19 mai 2014

Il se tient debout en équilibre en haut du toboggan attend d’être suffisamment traversé d’air pour engager son corps dans un couloir de vent qui le remplira de bruits supplémentaires

Un petit garçon silencieux
Amandine Marembert
Dessins de Diane de Bournazel
éditions Al Manar
ISBN 978-2-913896-84-0
14,00 €

Comment entrer en communication avec l’ Autre quand cet Autre n’a pas l’usage de la parole ? Comment dialoguer avec cet Autre qui ne peut jamais dire je ou tu mais que Amandine Marembert nomme il parce qu’ il demeure inexorablement de l’autre côté de la vitre ?
Comment écouter le discours de l’Autre qui ne peut s’exprimer que par ses gestes, ses réactions imprévisibles, ses regards, ses mimiques, ses sourires, ses dodelinements de tête, ses fous rires, ses murmures, ses invectives pour remplacer la parole manquante ?

Dans ce recueil rempli d’émotion, chacun des textes très courts est une tentative de contact avec l’Autre pour connaître la partie émergée de ses pensées/ celle qu’il veut bien laisser transparaître. Par delà le drame individuel, les mots d’Amandine Marembert essaient de tenir une conversation quand cela tient de la chasse aux papillons.

Michel Foucault