Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Parfois, je dessine dans mon carnet
Article mis en ligne le 1er décembre 2015
dernière modification le 27 novembre 2015

par Michel Foucault

Parfois, je sors me promener et j’ai du mal à faire comprendre que je suis en train de travailler.

Parfois, je me perds en chemin.

Parfois, je me dis que si j’avais un vrai métier je me tracasserais moins.

Parfois, j’aimerais qu’une phrase cingle comme un fouet.

Parfois, je dessine dans mon carnet
Eric Pessan
Éditions de l’Attente / Cuisines de l’Immédiat, 2015
ISBN 978-2-36242-060-3
22,50 €


Éric Pessan est à la fois romancier, poète, auteur de théâtre et de romans jeunesse. Il fréquente les salons du livre, rencontre les scolaires et anime des ateliers d’écriture. Parfois, Éric Pessan s’ennuie. Parfois, il sort son carnet pour lui confier ses interrogations, ses ratés, ses échecs, ses doutes, sa fatigue, ses peurs, ses problèmes d’argent, ses déceptions mais aussi ses surprises, ses espoirs, ses enthousiasmes, ses ambitions.

L’ouvrage reproduit chacune des pages du carnet composée immuablement de la même manière. Sous une phrase qui commence toujours par « Parfois.... », il imagine une image qui viendra l’accompagner. Il ne fait aucune esquisse préparatoire, dessine directement au feutre.

Le lecteur prend un réel plaisir à feuilleter les pages d’un carnet intime mêlant croquis humoristiques et inattendus avec des réflexions sensibles et contradictoires sur le travail littéraire. Cette chronique vivante permet de suivre l’écrivain dans son incertain et hésitant cheminement de création.

Michel Foucault