Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
1, 3, 4, 5…Haïkus

Haïkus : 1 instant de vie, 3 phrases, 4 saisons, 5 sens…
Voici un atelier de lecture avec constitution d’une anthologie personnelle en images.

Article mis en ligne le 29 janvier 2016

par Alain BOUDET

Public visé

CM2, 6ème, 5ème … et pourquoi pas 4ème et 3ème …

Proposition de déroulement

Nos élèves auront pour mission la présentation d’un haïku, à la fois visuelle et auditive, à l’aide de deux outils gratuits : Libre Office Impress (bref diaporama) et Screencast O Matic (enregistrement de la voix et finalisation de la présentation). On peut aussi utiliser Tagxedo pour un nuage de mots,
en cours de route (http://www.tagxedo.com/app.html)

Objectifs

Sont concernés les domaines 1, 2, 4 et 5 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2016.
​Mais aussi des objectifs "La Garanderie" : au fond, visuel, auditif, ça reste toujours apprendre à apprendre. La grâce du haïku, c’est de respirer profondément la poésie naturelle aux saisons. Voir, observer, entendre, écouter... pour écrire, illustrer et pour dire.
​… sans oublier des objectifs plaisir, tout aussi importants que tous les autres : le plaisir de la lecture-écriture en poésie, le plaisir de « l’image » en poésie, le plaisir d’une réalisation numérique, artistique, et qui permet d’acquérir des savoir-faire avec des outils gratuits. L’élève verra son choix ou sa composition valorisée.

Première séquence 

… découverte, plaisir des mots, plaisir des yeux…
Au préalable, on découvre ce genre poétique, en allant se promener dans les recueils du CDI.
Je présente aux élèves la capsule video sur les haïkus (voir plus bas). Leur réalisation finale sera également une présentation de haïku, photos et voix.
Les élèves picorent dans les recueils, feuillettent, admirent les illustrations.
Pour la deuxième séquence, moisson de mots et expérience personnelle : on peut demander à nos élèves de se promener dans la nature, avec un carnet en poche. Noter des mots autour des cinq sens, leur demander de faire silence, en se promenant et de noter les sensations au contact de la
nature, au Printemps (ou à toute autre saison). À l’extérieur, il fait mûrir ou éclore quelques premières idées.

Deuxième séquence

avec les mots que chacun aura rapportés de sa balade, on confectionne un nuage de mots sur Tagxedo . On rassemble les mots, on donne de l’importance à certains (ils sont répétés plusieurs fois). Lorsque tous les mots sont rassemblés, ils sont transformés en nuage(videoprojecteur pour le résultat final). On choisit ensemble la forme du nuage. Puis on choisit ses couleurs.

Troisième séquence

Deux alternatives possibles : chacun choisit un haïku coup de coeur (il faut bien noter son auteur et le titre du recueil) ou bien compose plusieurs haïkus, et en sélectionne un.
Au préalable, j’ai rassemblé de nombreuses photos dans un dossier, photos illustrant la saison choisie. Je propose mes photos, ce qui évite les soucis de droit à l’image.
Les élèves commencent à se constituer individuellement un dossier de quelques photos (5 au maximum).

Quatrième séquence

Élaboration d’un diaporama sous libre Office Impress, 3 diapos maximum. De préférence, 1 ou 2.
Cela permet de découvrir les fonctionnalités simples de « transition » entre les diapos, et les animations personnalisées amenant les phrases du haïku.
La première diapo peut comporter par exemple la première phrase de leur haïku. La seconde diapo peut reprendre cette phrase, présentée sur une nouvelle photo , et l’élève amène les deux autres phrases avec une animation personnalisée (+ le nom de l’auteur et le titre du recueil si haïku choisi). Prendre garde à ce que leur travail soit bien enregistré. Leur faire visualiser avec Diaporama, commencer par la première diapo.
Dans l’onglet « Notes », l’élève peut écrire ce qu’il devra faire à chaque diapo, lors de son enregistrement : par exemple lire la phrase : « …....... », puis cliquer pour faire apparaître la diapo suivante … Le professeur imprime ses notes. Elles lui seront utiles lorsqu’il s’enregistrera. Si ce travail est achevé, commencer à manipuler Screencast o matic en faisant des essais.

Cinquième et dernière séquence

Petite démonstration du fonctionnement de Screencast O matic sur videoprojecteur, avec pour base un diaporama préalablement réalisé sous libre Office impress.
Attention : il faut disposer de quelques casques avec micro.
Lorsque l’enregistrement est terminé (save as video), le fichier va se poser sur le « bureau » de l’ ordinateur ; libre à vous de le ranger ensuite dans l’arborescence.
Au final, tous ces fichiers peuvent être hebergés sur Vimeo (Créez un compte pour le Cdi par exemple), gratuit et sans publicité. Sur le site Elyco du collège,vous pouvez rédiger un article, et les petites capsules seront insérées dans votre article, en cliquant, vous ouvrirez leur enregistrement
dans Vimeo.

 

Une bibliographie

pour présenter le genre :

Cent onze haïku / Basho, Editions Verdier : A chaque haïku traduit, la possibilité de le lire en japonais (phonétique) + la calligraphie
Basho le fou de poésie, Albin michel, 2009
Album présentant la biographie de Basho, selon le rythme des saisons, très jolies illustrations, deshaïkus de l’auteur émaillant le récit.
Sous la lune poussent les haïkus / Ryokan, Rue du Monde, 2010 : petit livre format carré, avec la calligraphie et des illustrations très … japonaises.

Pour poursuivre la découverte en feuilletant :

365 haïkus instants d’éternité / traduits et présentés par Hervé Collet et Cheng Wing fun, Albin Michel, 2010 : recueil carré, avec la calligraphie des haïkus
Petits haïkus des saisons / Malineau Jean-Hugues, L’Ecole des Loisirs 2006. Un bel album illustré par les oeuvres de Shiâm, Kitagawa Utamaro, Pissarro, Hokusai, Sisley, Bonnard
Trente haïku rouges ou bleus / Malineau Jean-Hugues, Pluie d’étoiles éditions, 2000. Conviendra davantage aux plus jeunes
Haïku de soleil / Boudet Alain, Pluie d’étoiles éditions, 2004
Savoureux recueil, illustrés par les dessins d’ Adeline Lorthios. Le lire, c’est y être. Alain Boudet propose des exercices poétiques pour aider à l’écriture à la fin du recueil.
Tu es mon amour depuis tant d’années / Huston Nancy, Editions Thierry Magnier, 2001. Illustrations de Rachid Koraïchi. Beau recueil, rassemblant des haïkus ... plus philosophiques. De belles réflexions ciselées. Les arabesques de Rachid Koraïchi viennent compléter les mots, dessins en arabesques tout en bleu et en blanc. Superbe et original.
Fourmis sans ombre - le livre du haïku / Maurice Coyaud, illustrations de Deshimaru, éditions Phébus, 1999.