Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Petit traité du noir sans motocyclette
Article mis en ligne le 15 octobre 2018
dernière modification le 5 juillet 2018

par Robert Froger
logo imprimer

"un" pépé mort sur son lit "de mort" forcément puisqu’il l’était, mort.

"il est au ciel" en guise d’explication. ce genre d’explications que les adultes donnent et qui compliquent bigrement les situations enfantines au lieu de les clarifier. "mais qu’est-ce qu’il fait là-haut, pépé ? et il va pas tomber ? et comment il va manger ?"

envie de pleurer à cause de toutes ces questions et de l’immobilité bizarre de pépé.

peut-être même quelques larmes et la morve au nez. "mouche-toi t’as le nez qui coule". alors qu’alentours ça pleure à qui mieux mieux, mère, tantes, oncles, cousins, cousines.
...


Petit traité du noir sans motocyclette
(sauf une in extremis)

Roger Lahu
Les Carnets du Dessert de Lune, 2017
ISBN 978-2-930607-46-7
14,00 €

Dès le titre, Roger Lahu veut-il nous montrer qu’il nous emmène en Surréalisme ? Il faut d’ailleurs noter, qu’à part le titre, l’ouvrage ne comporte aucune majuscule bien que la ponctuation soit présente.
Dans "Petit traité du noir sans motocyclette" l’auteur se débat dans le noir d’une manière plutôt jubilatoire : "je m’aperçois que cela m’indiffère de découvrir si j’agonise ou si je suis mort, voire même pas encore né". Dans le noir, il s’autorise toutes les digressions et allusions, littéraires, cinématographiques, musicales, animalières et botaniques. Et tout cela à train d’enfer. Il y a, malgré tout, des traces de nostalgie quand il évoque ses grands-parents ou les bonbons de son enfance.
On se demande jusqu’où l’auteur va nous emporter dans tout ce noir. Un thriller difficile à quitter. Ne pas se lâcher la main dans le noir, un noir-Soulages, mat ou brillant, lumineux et joyeux. Barbara, évoquée par l’auteur, chantait : "Et si le noir, pour moi, est couleur de lumière, la raison peu m’importe et qu’elle aille en enfer". La lumière au bout du tunnel ? Faut-il prononcer le mot "mort" ? Si oui, une mort virtuose !

Robert Froger




pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2018 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2