Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Poisson dans l’eau
Article mis en ligne le 1er septembre 2018
dernière modification le 23 juillet 2018

par Alain BOUDET


 

À la cantine

Marguerite mange léger, elle n’aime pas beaucoup les légumes, ni les kiwis ni toutes les sauces, et même pas les pommes de terre (sauf si elles sont déguisées en frites). Elle rigole bien avec Inès, ne se laisse pas impressionner par les plus grands et leurs manières de se moquer.

Quand le repas est terminé, elle se rappelle qu’elle avait soif et court boire l’eau glacée directement au robinet du lavabo dans la cour de récréation.

Poisson dans l’eau
Albane Gellé
​illustrations de Séverine Bérard
​Collection Laluneslà
Éditions Les Carnets du Dessert de Lune
ISBN 978-2-930607-82-5
10,00 €

Un petit tour dans l’aventure de l’enfance. Des textes en prose qui font une chronique familière où Albane Gellé prête ses mots à Marguerite, petite fille qu’elle connaît bien, sans doute, qu’elle fût, peut-être. Un modèle de petite fille même si elle n’est pas nécessairement une petite fille modèle. 

Le matin, elle met le plus grand soin à choisir ses chaussettes, s’habiller, se coiffer. Elle a des goûts bien arrêtés, des questions sur la vie (de petite fille) qui va. À la fois studieuse et rêveuse, espiègle et gaie, pétulante et pétillante, "poisson dans l’eau" à la piscine comme dans la vie qu’elle aime follement (comme sa maman) et qu’elle dévore à pleines dents.

Du matin au soir, à l’école et à la maison, une vie bien pleine de petite fille aimée et aimante.

Alain Boudet