Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
La guerre en mille morceaux
Article mis en ligne le 1er novembre 2018
dernière modification le 22 octobre 2018

par Alain BOUDET
logo imprimer


 



Mon copain d’Épinal jouit lentement 
de l’harmonica quand il était triste.

Puis soudain, mon copain
d’Argentan riait, les yeux mouillés,
et criait que, dans un mois à peine,
la France et la paix triompheraient.

Chacun de ces sons est resté gravé
sous ma casquette.


La guerre en mille morceaux
Alain Serres
Illustrations de Zaü
Rue du Monde, 2018
ISBN 978-2-35504-539-4
18,00 €

Voilà un petit album qui tombe à point nommé. Alain Serres constitue patiemment depuis des années une collection d’objets de ce qui fut le quotidien des poilus et des contemporains de la première guerre mondiale, celle que l’on a qualifiée de "grande" et qui ne le fut que par l’ampleur des catastrophes qu’elle engendra.

Détournée de son usage premier, une caisse de munitions se fait gardienne de ces trésors que le poète nous fait découvrir à travers des photographies. C’est un poilu qu’il fait parler, et les objets trouvent pour nous leur histoire et leur usage. Objets du combat, de la vie quotidienne, des échanges épistolaires, ils ont remplacé dans les mains des jeunes hommes de ce temps l’outil du travail et de la vie heureuse. Celle d’avant l’illusion qui les fit partir la fleur au fusil, vivre la peur au ventre, et revenir éclopés ou honteux d’être toujours vivants.

Parfois d’une poésie étonnante dans leur existence même (comme cette "boîte à grillons" qui sauva bien des hommes des gaz asphyxiants), certains objets témoignent aussi des talents artistiques et artisanaux qui permirent aux soldats de détourner de leur usage de mort obus et balles pour devenir objets de vie et œuvres d’art.

Si ce livre n’est pas un livre de poésie, il témoigne, dans l’écriture et dans l’illustration de Zaü, de quelque chose du même ordre : une attention à la vie, une volonté de montrer, d’éveiller, d’alerter, empruntant pour cela les voies chères à Perec : celles du souvenir…

Alain Boudet




pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2018 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2