Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Maîtresse Poet Poet
Article mis en ligne le 1er janvier 2019
dernière modification le 7 octobre 2019

par Alain BOUDET


Hier, un poète est venu dans ma classe
Il a soufflé sur les enfants
Il a soufflé sur les enfants
et les enfants se sont

tenvolés
tenvolés
par la fenêtre

Je les regardais et ils
tenvolaient
tenvolaient
par la fenêtre

Je n’ai pas pu les rattraper
(…)

Maîtresse Poet Poet
Cathy Ko
Illustrations de Geneviève Genicot
Éditions Gros Textes, 2017
ISBN 978-2-35082-329-4
10,00 €

Prix Joël Sadeler 2018

Cathy Ko est institutrice dans la région grenobloise, et ce n’est pas anodin de le savoir si l’on veut mieux entrer dans ce livre. 

Au cœur des poèmes, non pas l’enfance, mais les enfants. Et une maîtresse qui, de toute évidence, les aime. Des êtres de chair, d’inquiétudes et d’émotions. Une relation qui est d’abord humaine. Un manuel à l’usage des pédagogues qui mettent la bienveillance au cœur de la relation pédagogique, et qui montre que l’humour sauve toutes les situations périlleuses…

On y découvre les "pourquoi", les "comment", les "pour qui". On a des outils clés en mains, des consignes de sécurité, des étoiles au fond des yeux et sur les fiches d’évaluation, offertes l’humour en bandoulière, l’air de ne pas y toucher. Et l’école devient un lieu d’émerveillement pour celle qui, ici, en parle avec l’implication et le recul nécessaires. On reçoit les poèmes de ce livre comme une grande bouffée d’air frais, et l’on a envie, avec Joselito, d’ajouter deux ou trois glaçons pour que le verre soit encore plus à moitié plein…

Un livre d’importance qui donne au bonheur sa vraie place, où l’on se plaît à découvrir des métiers improbables et à rencontrer des surdoués pas ordinaires.

Alain Boudet