Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Cerf, nuage ou tapis volant
Article mis en ligne le 1er janvier 2019
dernière modification le 7 octobre 2019

par Robert Froger

La terre tourne
et marque ainsi le Temps
et le Temps
à son tour
marque ton corps

Cependant
tu demeures
d’un tour à l’autre
cet échassier bizarre
en équilibre sur le fil
d’un présent continu


Cerf, nuage ou tapis volant
Patrick Joquel
Éditions de la Pointe Sarène
ISBN 978-2-9538632-4-6
9,00 €

Nathalie de Lauradour et Patrick Joquel nous ont déjà offert plusieurs réalisations communes ("Maisons bleues", Soc et Foc, 2007 - "Comme un chuintement d’air", Soc et Foc, 2011 - "Vivre m’étonne et marcher m’interpelle", Gros Textes, 2014).
Parfois, les images de l’une embrassent les mots de l’autre. Parfois, les mots de l’un enlassent les images de l’autre. Pour "Cerf, nuage ou tapis volant", c’est Patrick qui accompagne de ses mots les images de Nathalie. Il se débat avec le présent, le temps qui nous atteint, nous tue mais ne doit surtout pas empêcher le rêve. Il est sans cesse question d’envol, d’échapper à la terre, de trouver un équilibre, précaire mais jubilatoire. Protéger le rêve comme un défi à la mort.

L’âge interdirait le rêve
et te riverait au sol ?
Puis au sous-sol ?
Tu refuses !
Pas de résignation !

Toutes ces formes enroulées en spirales que l’on retrouve dans les œuvres de Nathalie de Lauradour présentées ici, qui sont à la fois cocons et pulsations de vie, sont autant de pensées et de rêves qui nous entourent, nous protègent, nous isolent de l’extérieur mais pourraient vite se transformer en points d’interrogation.
Alors ? Courage... Fuyons ! À pied, à cheval ou en voiture ? Trop terre à terre pour Patrick Joquel qui préfère en "Cerf, nuage ou tapis volant"

...jusqu’à toucher le ciel
chevaucher les flocons de neige
et traverser le soleil

Décollage immédiat !

Robert Froger