par Robert Froger
Se contenter des lointains qui nous sont proches. Les redécouvrir et en faire de nouvelles contrées à explorer. Poser le regard sur le sentier qui s’enfonce au creux du bois de châtaigniers. Se laisser porter par les nuages chargés de pluie vers un nouvel horizon.
|
|
Une traversée de soi
Chantal Couliou
Les Éditions Sauvages, 2022
Collection Écriterres
ISBN 978-2-917228-62-3
12,00 €
Ils sont là, tout au long du recueil, moineau, corbeau, goéland, merle, rouge-gorge, étourneau, mouette, hirondelle : autant de symboles de liberté, de légèreté, face à l’atmosphère de plomb imposée par le Coronavirus et "les turpitudes du monde".
Cette "traversée de soi" permet, à Chantal Couliou, une introspection, se demandant toujours "comment échapper à la déferlante grise qui s’abat sur nos vies et renouer avec l’espérance ?". Elle fait le constat de "notre vieux monde à bout de souffle, [qui] se replie dans ses désenchantements". Pourtant, dans ce chaos, "courir à perdre haleine sur les sentiers côtiers pour enfin trouver une issue de secours". Et peut-être chercher, dans la nature, dans ses oiseaux, dans cette lumière bleue de la mer ou du ciel, un moyen "de nous libérer de nos angoisses", des maux de notre époque mais aussi du mal du temps qui passe et "lutter pied à pied avec les meutes de la vieillesse".
Cette "traversée de soi" porte en elle le mot Espoir.
Robert Froger