par Alain BOUDET
Il a une dizaine d’années. Des amis de passage lui offrent un livre. - Tiens, il paraît que tu aimes bien la lecture. C’est une anthologie de poèmes. Tou ouvres le bouquin à n’importe quelle page et tu lis. Tu n’as pas besoin de tourner les pages à partir du début. Tu laisses faire le hasard. C’est plus amusant. L’enfant remercie et, son livre sous le bras, court sur la terrasse ombragée que rafraîchit une faible brise. Il pose son livre sur la table, l’ouvre "au hasard" et lit, intéressé. Un chat s’approche, l’enfant le caresse et les doigts du vent en profitent pour tourner quelques pages. L’enfant sourit. Il pose sa main sur le livre et lit. Il lève la main, le vent tourne les pages… - Venez voir, crie-t-il, ici, le hasard, c’est le vent ! |
![]() |
Lecteurs
Paul Bergèse
Aquarelles de Joëlle Bernard
Éditions Soc & Foc 2017
ISBN 979-10-95089-11-7
15,00 €
Voici un livre de petites proses où celui qui écrit parle de ceux qui lisent. Démarche intéressante qui aboutit à trente deux rencontres (nous-mêmes, lecteurs, avec ces personnages saisis et croqués), trente deux aventures aussi (celles de ces lecteurs avec LEUR livre). Une humanité variée, enfants et adultes de tous âges, hommes et femmes. Une bibliothèque variée elle aussi, où l’on trouve BD, romans de toutes sortes, ouvrages de réflexion peut-être, journal, poésie, bien sûr.
Pau Bergèse est là un fin observateur. Il brosse en des textes forts différents, avec une belle habileté, des portraits de lecteurs, mais pas seulement. C’est toute une physiologie de la lecture où l’on découvre. Des rituels propres à chacun, tant il est vrai qu’il n’y a pas une mais DES manières de lire, des lieux, des gestes, des postures, des jubilations toute personnelles qui font décidément de la lecture une aventure unique.
Alain Boudet