|
|
Sur un arbre caché
Constantin Kaïtéris
Illustrations de Joanna Boillat
Collection Pommes Pirates Papillons
Éditions Motus, 2017
ISBN 978-2-36011-078-0
10,90 €
Si 33 est le chiffre qui fait résonner en nous la pleine forme, ce livre de 33 poèmes est sonore comme une cathédrale verte…
On y savoure la langue du poète avec infiniment de gourmandise, tant les textes sont sensibles, les images bien vues, les contours des mots ciselés comme sont les feuillages dans la lumière.
"Si tu apprends le nom des arbres tu les verras mieux". Cette phrase qui remonte à l’enfance du poète nous est offerte comme une clé. Nommer, c’est ouvrir les yeux, découvrir un peu plus et un peu mieux ce que l’arbre nous offre de formes et de couleurs, de visible et d’invisible, d’étrange et de familier.
Sans en avoir l’air, le livre nous parle de nous-mêmes aussi, et des grandes questions de notre temps : migrations et accueil, environnement et respect. Avec l’auteur, on regarde et on voit. Réels ou imaginaires, les arbres de son livre sont des portes ouvertes sur la fraîcheur d’un langage imagé, confirmant vraiment que les poèmes sont une forêt où vivre en rejoignant l’enfance.
Le travail au crayon de l’illustratrice accompagne avec délicatesse et sans redondance les textes et soutient l’atmosphère tendre et joyeuse qu’ils dégagent.
Alain Boudet