La toile de l'un

Triste nouvelle, Gilles Cheval

Triste nouvelle, Gilles Cheval

TRISTE NOUVELLE

 

Nous apprenons, avec une grande, grande tristesse, que Gilles Cheval, poète, éditeur (Éditions Mazette), vient de nous quitter à l’âge de 50 ans.

Il fut un ami fidèle des Printemps Poétiques de La Suze et nous laisse le souvenir d’une personne soucieuse du partage de la poésie, toujours dans la bonne humeur.

 

Retrouvons les mots de Gilles Cheval, extraits de “Vous êtes ici”, Éditions Mazette, 2011…

 

Jusqu’au dernier moment, je m’efforcerai de rester discret. Je vous laisserai seuls m’éclipsant en laissant tout en plan, sans le moindre bruit. La poussière sur les meubles qui contourne le vase, les cadres ornés de photos jaunies. Les tiroirs désabusés, le linge propre au cœur des armoires et la pelouse impeccablement tondue. L’ombre qui esquive les arbres, les chaises dans le jardin près de la clôture brodée de lierre.

Et il y aura un peu de moi pourtant. Mes empreintes sur chaque chose, mon odeur imprégnée dans des draps. Mon écriture sans doute, au dos d’un vieux cliché au hasard d’une date ou d’une note rédigée en hâte.

Peut-être même au fond de vous des pensées qui se rapportent à ce que nous étions. Des parcelles de vous dont je fais partie, même si l’absence a tout ravagé, jusqu’au dernier silence.

Gilles Cheval aux Rencontres Plurielles de La Suze en 2018.

 

Formulaire de contact