Surveillez le poète

Surveillez le poète

La poésie-
seulement qu’est-ce que ça peut bien être.
Plus d’une réponse vacillante
furent données à cette question.
Et moi-même je ne sais pas
et je m’y accroche
comme à une rampe salutaire.

Wislawa Szymborska
poétesse polonaise
1923-2012
Prix Nobel de littérature 1996

Surveillez le poète
Bernard Victor Chartier
Édition : La plume de Léonie
ISBN : 978-2-492957-00-0
Prix : 12 €

Pour B.V. Chartier, la vie n’est pas séparée de l’écriture poétique. Il évoque ses doutes et ses tourments dans ses cheminements. Il souhaite nous « faire partager le plaisir et la passion  » mais hésite entre les mots d’amour et les mots de révolte. Il fait part de ses déceptions de ne pas avoir trouvé les mots à la hauteur de ses rêves.Il rend compte de ses difficultés à trouver les mots justes. « Trop de paroles, trop de nébuleux  ». Il ne cache pas ses découragements. Tant de doutes peut enlever toute envie de mener à bien son projet (d’écriture/de vie) jusqu’à son terme et inciter à tout abandonner.

Heureusement les poètes sont là pour se sentir moins seul et redonner confiance sur les «  chemins errants » de l’écriture/de la vie. Tels des anges gardiens, ils veillent par-dessus l’épaule de B.V. Chartier. Des connus (Rimbaud, Prévert, René Char, Charles Cros, René-Guy Cadou, Andrée Chédid…..), des moins reconnus (la poétesse polonaise Wislowa Szymborska, Jean Lavoué, Charles Juliet, Jean Bosquet…..), d’autres venus d’ailleurs (le poète britannique John Keats, le poète turc Nazim Hikmet).

L’ouvrage est une belle invitation adressée au lecteur pour tracer ses propres chemins imaginaires en compagnie des poètes qu’il aura choisis.

Michel Foucault

Formulaire de contact