…..je connais peu de mots |
|
Je connais peu de mots
Elisa Sartori
CotCotCot Éditions, février 2021
ISBN : 978-2-930941-28-8
Prix : 15,50 €
L’écrin bleuté de l’ouvrage est une invitation ludique à découvrir ce qui se cache derrière le titre énigmatique. Un Prix de la première œuvre littéraire pour la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles a couronné en 2021 le soin particulier accordé à la confection de ce bel objet littéraire mais également l’apparente simplicité du propos.
En dépliant le leporello (ou livre-accordéon), le lecteur découvre une silhouette. Un peu craintive, elle commence en disant : « je connais peu de mots ». Elle avance tout doucement vers le bord de l’eau avant de plonger avec délectation. Un texte réduit à l’essentiel en quelques phrases et illustré très sobrement accompagne son périple aquatico-littéraire. Sur le dernier volet, la nageuse émergeant à peine des flots affirme rayonnante : « mais j’ai déjà réussi à te dire tout ça ». Prête à renouveler l’aventure. La lecture du leporello est circulaire et l’on peut donc recommencer l’histoire à l’infini. Superbe éloge de l’apprentissage : ses interrogations, ses difficultés et ses joies.
Un ouvrage qui (re)donne confiance à conseiller dès le plus jeune âge pour ceux qui ont des difficultés avec l’eau ….et les mots.
Michel Foucault