J’écris parce que je ne sais pas
…….. La seule chose que je puis faire c’est dire : mes mots sont là, mes mots parlent de ce lieu-là, mes mots partent du corps, mes mots partent de la peur, de la fragilité, de la fatalité, de l’essentielle et tragique précarité… » ……. Simplement, je suis un artisan des mots et, dans la vie de tous les jours, je reste un homme très ordinaire avec ses joies, ses peines. Ses faiblesses aussi. ……. Et comme le rappelait Mallarmé à Degas, cette création ne se fait pas « avec des idées, mais avec des mots » |
|
Vassal du poème,
Éléments pour une poéthique
Guy Allix
Les Éditions Sauvages, 2020
ISBN : 978-2-917228-43-2
12 €
Pourquoi écrire de la poésie ? En guise de réponse, Guy Allix a regroupé des articles sur la poésie publiés en revues (dont les « Cahiers du Sens ») et d’autres plus récents et inédits provenant de conférences qu’il a données. Le poète interroge, au cœur de son expérience sensible, les valeurs qui l’ont guidé dans son écriture :
– L’humilité. « On ne possède pas les mots, ils nous possèdent ». Le poète se pose dans un dialogue ouvert avec les mots, il écoute ce que les mots ont à lui dire. L’humilité le rend simplement disponible pour sonder le mystère de la vie. « Les poètes savent faire surgir les mots qui savent de nous ce que nous ne savons pas d’eux » : René Char
– La patience. La poésie n’est pas affaire d’impatients. L’ennui est propice à la lucidité et à la méditation.
– L’attention au singulier. Être expert en attention, c’est réveiller chaque objet, chaque instant. Le poète place le fait quelconque au même rang que le fait notable.
– L’esprit d’aventure. Le poème est jeu, insécurité et ouverture vers « un monde étrange et incompréhensible ». Il surprend.
– La lumière. Le poète éclaire nos rêves comme autant d’endroits oubliés de notre âme. Il éclaire le plus obscur, le plus reculé, le mystère même de l’âme humaine.
– L’humour. « C’est l’instrument fondamental de ce que je nommerai la poétique de l’ignorant ». Le poète fait table rase et « terrain vague ».
– La compagnie des poètes. L’authenticité en poésie se construit en dialogue et confrontations avec les autres poètes. St John Perse, Guillevic, Jean Follain, Jean Tardieu, Tristan Corbière et bien d’autres sont invités à sa table.
Tout en s’interrogeant sur sa pratique, Guy Allix répond à la question : pourquoi lire de la poésie ? Il ouvre aux lecteurs les chemins qui mènent vers une poésie authentique, exigente et sensuelle à rebours du divertissement. Une poésie nommée désir.
Michel Foucault