Le canari m’a dit

Le canari m’a dit

Quand je pense à la mer
C’est à l’eau que je pense,
verte et mouvante
Pas au poisson, pas au bateau.

Quand j’écoute la mer
C’est bien l’eau que j’entends,
sourde et roulante
Et pas le coquillage,
et pas le vent.

Quand j’entre dans la mer
Froide et secrète
comme un grand abreuvoir
C’est moi le coquillage
et le bateau
Et la vague et le vent et l’eau
Et je bois le soleil.


Jacqueline Daoud

Le Canari m’a dit
Anthologie préparée par Réjane Niogret et Christian Poslaniec
Éditions Le Temps des Cerises, 2017
ISBN 978-2-370711-08-3
15,00 €

Publiée à l’occasion du Printemps des Poètes 2017 dont le thème est « Afrique<s> », cette anthologie a été conçue pour le jeune public. Elle convient cependant à tous les lecteurs curieux de découvrir des contes et des poèmes ancrés dans les cultures d’Afrique, blanche ou noire. 

Le canari, ici, n’est pas un oiseau, mais un récipient qui conserve à l’eau sa fraîcheur. Tout est dit ou presque… les auteurs ont collectés des textes, certains issus de la tradition orale, d’autres de la culture francophone (souvent) ou sont des traductions. On est séduit par la rafraîchissante richesse et la variété des textes, aussi ouvertes et diverses que l’est ce continent. 
Les textes sont organisés autour de grand thèmes, racines plantées en quelque sorte, dont les contes et les poèmes sont les rejetons : terre, fleuve, maison, feu, rue, forêt, ciel, pluie, océan, palais, au-delà, nuit, désert, village, brousse.
Un conte ouvre chaque fois le thème, et lance la barque du lecteur (ou de l’auditeur) vers un grand et dépaysant voyage où l’on a pourtant l’impression de se retrouver en pays familier.
Un travail d’orfèvre… donc précieux.

Alain Boudet

Formulaire de contact

Inscrivez vous à la newsletter