Cigarette 92
|
![]() |
9.3 blondes light
Jean-Luc Despax
Éditions Le Temps des Cerises, 2016
ISBN 978-2-37071-050-5
12,00 €
Jean-Luc Despax est journaliste. Et engagé dans son temps. Cela se sent à la lecture de ces textes, truffés d’expressions et de termes liés aux technologies nouvelles de communication, à la mondialisation de l’économie qui régit les relations entre les hommes, les puissants et les exploités. Le monde est là, sous nos yeux, avec ses excès, ses écarts, ses désordres, ses ratés.
On a un peu l’impression de se trouver dans une salle de presse à une époque où fumer dans les lieux publics n’était pas interdit. Chaque texte numéroté porte d’ailleurs, en intitulé, le mot « cigarette ». Les chiffres se multiplient, les noms propres aussi, nous faisant faire le tour de la planète avec parfois une irruption de la langue anglaise, si présente dans les échanges économiques.
Les textes nous arrivent un peu comme des planches tout juste sorties de la scierie, bruts et mal ébarbés. On n’est pas dans le souci de faire beau (encore moins de faire le beau). On est dans une urgence de dire qui donne 94 textes râpeux et rugueux. Un rap journalistique, en quelque sorte.
Alain Boudet
