Armand le Poête

Armand le Poête

les enfants qui chante
vive le loup vive le loup
mort aux petits cochons
sont des gosses éveillés

Pourquoi tu parles jamais ? Tu écris, tu penses, et tu parles jamais. T’as peur de faire des fautes d’orthographe en parlant ? Ou bien t’as peur de parler trop vite ? De trop en dire ?… Tu crois que quand t’écris t’en dis pas beaucoup sur toi ?… Non, je sais : tu aimes te relire. Tu aimes trop te relire… Tu aimerais te relire après parler ?

Les gosses éveillés
ne font pas des poèmes, ils font
des gosses éveillés

Armand le Poête
(& Violette)
Dessins de Sylvie Villaume
Gros Textes, 2020
6,00 €

Dans la série “Armand le poête”, voici un nouvel opus comme toujours savoureux. Une sorte d’anthologie personnelle. L’auteur (vous chercherez si vous le voulez qui ce cache derrière ce pseudonyme) s’en donne à cœur joie dans le genre enfant qui s’exprime dans un langage direct non soumis aux lois de l’orthographe et de la syntaxe. Ce dont il parle, pourtant, c’est d’affaires de grandes personnes. L’amour, l’amour et l’amour, les relations avec sa “mie”, l’écriture de la poésie, l’incompréhension que suscite son goût pour les mots qui s’écrivent au détriment de ceux qui se disent, la tentation du silence, la difficulté de communiquer malgré cela (ou à cause, peut-être).

Ce livre nous offre la particularité de donner aussi la parole à Violette, sa “mie” qui lui donne la réplique. Vraie amie ou double de l’auteur pour l’invective, la remise en cause, l’interrogation.

Cet ensemble est suivi de “quelques propositions d’Armand le poête pour un affichage municipal”. Un vrai bonheur où se conjuguent humour décalé et pensées profondes.

Alain Boudet

Formulaire de contact