Coups de Grâce

Coups de Grâce

Il y a le « oui, bien sûr », « oui, certainement », où affleure encore la réserve, le doute ; il y a le « oui, mais… », « le oui, si… », qui délimitent d’avance l’adhésion, la rendent conditionnelle, et puis il y a le « oui », le oui tout court, tout bref, qui fait corps avec l’incarnation. C’est celui-là et lui seul qui procure la joie.

Coups de Grâce
Jean-Louis Maunoury
Éditions Gros Textes, 2019
ISBN : 978-2-35082-425-3
ISSN : 2645-9469
10,00 €

Ce livre s’adresse « aux mal-aimés aux mal-aimants/ et qui l’ignorent », « à ceux qui cherchent des causes/ à leurs tourments », « à ceux qui détiennent vérités et preuves/ sans connaître la joie de douter  », « à ceux qui s’enferment chez eux/ pour cacher leur solitude  », « à ceux qui ont tous les droits/ et ne savent dire que non  », « à ceux qui ne prêtent l’oreille/ qu’à des taux d’usure », « à ceux qui font le premier pas/ que si l’autre en a déjà fait deux ». Ce qui fait beaucoup de monde sans se compter soi-même.

Jean-Louis Maunoury aujourd’hui âgé de plus de 80 ans (il est né en 1939) s’interroge sur le monde qui l’entoure : il « est là par hasard. Il n’a ni origine ni sens. Il ne poursuit aucun but, ne va nulle part. C’est pourquoi il faut le prendre en charge, le rendre habitable sinon personne ne le fera ». Comment habiter ce monde en toute confiance et en toute bienveillance avec les autres ?

L’auteur convoque les spiritualités chrétienne, islamique et bouddhique, les paroles venues d’Orient (Nasr Eddin Hodja, fou-sage de la tradition turco-persane), la littérature (Cioran) et la poésie (Rimbaud). Entre sagesse et humour, entre silence et parole, entre vérité et mensonge, entre légèreté et pesanteur, le poète poursuit « son chemin douteux » pour garder intacte sa force de vivre et ne pas renoncer.

Michel Foucault

Formulaire de contact