De terre, de mer,d’amour et de feu

De terre, de mer,d’amour et de feu

J’ai embrassé Port-au-Prince
Comme on embrasse un premier amour
Une première fois
Un premier soir de saison des pluies

On se sent alors lentement pleuvoir soi-même

Et jamais on n’oublie, le vertige du baiser bleu qui scelle, l’union de langues au goût de mangues térébinthes, jamais on n’oublie, qu’on a offert sa bouche au bonheur fragile et précaire de l’instant. Soleil pour l’âme.

J’ai embrassé Port-au-Prince

Et me suis embrasé, au contact de ses lèvres

Je brûle en corps

De terre, de mer, d’amour et de feu
Marc Alexandre Oho Bambe
Éditions Mémoire d’Encrier, 2018
ISBN : 978-2-89712-447-2
12 €

Marc Alexandre Oho Bambe alias Capitaine Alexandre est un poète-slameur-romancier d’origine camerounaise. Pour lui la poésie et le slam se confondent. Il est membre fondateur du Collectif On a Slamé sur la Lune, « une OLP (Organisation de Libération de la Parole) recherchée pour attentats poétiques ».

Depuis une dizaine d’années, le poète parcourt le monde à la rencontre de lui-même et des autres, slame ses textes aux quatre coins de la terre. « Sa voix de slameur et de dandy de grand chemin au cœur chargé de fleurs et de poésie, martèle – de Port-au-Prince à Douala- les utopies qui manquent à nos vies » Rodney Saint-Éloi.

Souffle-poésie qui « restitue la vie qui se tue dans les ruelles de nos villes », souffle-poésie « pour délier les langues », souffle-poésie qui « témoigne de notre présence sublime sur cette terre de joies et de larmes ». Les mots s’entrechoquent et scandent une poésie tonitruante qui emporte tout sur son passage.

Michel Foucault

Formulaire de contact