J’ai embrassé Port-au-Prince On se sent alors lentement pleuvoir soi-même Et jamais on n’oublie, le vertige du baiser bleu qui scelle, l’union de langues au goût de mangues térébinthes, jamais on n’oublie, qu’on a offert sa bouche au bonheur fragile et précaire de l’instant. Soleil pour l’âme. J’ai embrassé Port-au-Prince Et me suis embrasé, au contact de ses lèvres Je brûle en corps |
De terre, de mer, d’amour et de feu
Marc Alexandre Oho Bambe
Éditions Mémoire d’Encrier, 2018
ISBN : 978-2-89712-447-2
12 €
Marc Alexandre Oho Bambe alias Capitaine Alexandre est un poète-slameur-romancier d’origine camerounaise. Pour lui la poésie et le slam se confondent. Il est membre fondateur du Collectif On a Slamé sur la Lune, « une OLP (Organisation de Libération de la Parole) recherchée pour attentats poétiques ».
Depuis une dizaine d’années, le poète parcourt le monde à la rencontre de lui-même et des autres, slame ses textes aux quatre coins de la terre. « Sa voix de slameur et de dandy de grand chemin au cœur chargé de fleurs et de poésie, martèle – de Port-au-Prince à Douala- les utopies qui manquent à nos vies » Rodney Saint-Éloi.
Souffle-poésie qui « restitue la vie qui se tue dans les ruelles de nos villes », souffle-poésie « pour délier les langues », souffle-poésie qui « témoigne de notre présence sublime sur cette terre de joies et de larmes ». Les mots s’entrechoquent et scandent une poésie tonitruante qui emporte tout sur son passage.
Michel Foucault