Exils

Nono

Mon grand-père Clément Elie
Avait toujours une raie impeccable
Dans ses cheveux blancs-je ne l’ai connu qu’avec
Des cheveux blancs
Mais des poils dans le nez
Qui devaient le désespérer
Toujours il avait porté au dedans une robe de chambre Sulka
Dehors un pardessus sombre et un chapeau
Pour aller au Cercle près de l’Etoile
Où il ne jouait plus que des sommes infimes-ayant depuis longtemps tout comme on dit perdu au poker-
et avant de sortir il se polissait longuement les ongles
des mains, qu’il avait belles.

 

Exils
Carole Naggar
Photo de couverture : Bernard Plossu
Collection : Polder 192
Publication : Décharge et Gros Textes, 2021
ISBN : 978-2-35082-497-0

Carole Naggar (née en 1951) est issue d’une famille juive qui a longtemps vécu en Égypte. C’est une femme très active : poète, critique d’art, historienne de la photographie, journaliste et commissaire d’exposition. Elle a notamment écrit sur les photographes Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, George Rodger (un poème lui est dédié dans l’ouvrage).

Son recueil poétique est placé sous le double signe du voyage ( Venise, Le Caire, Paris, New-York, au sud de Mara en pays Masai) et de la rencontre. Certains personnages sont connus (le sculpteur Alberto Giacometti, le poète Edmond Jabès, le photographe George Rodger), d’autres plus intimement liés à sa famille (son grand-père maternel, sa mère).

Dans chacun de ses poèmes, Carole Naggar nous fait découvrir des territoires inattendus remplis de de senteurs et de sensations fortes. Ce sera San Nicolo al Lido un cimetière entre mer et lagune, des tombes enfouies, le Père Lachaise… Ou bien ce sera Le Caire cœur quitté… Ou encore ce sera le poète Edmond Jabès et les violons des rabbins valseurs.

Entre souvenir et oubli, entre présence et absence, entre les vivants et les morts, l’ouvrage nous plonge dans des paysages dominés par l’exil, les départs, les séparations, les blessures, les souffrances, les épreuves, les désolations….Les mots pour garder vivants les bonheurs disparus.

Michel Foucault

Formulaire de contact