fertile

Il y a ma terre
ma terre première
ma mère
Ensuite il y a la terre
et l’eau
la boue
les flaques d’automne
et les bottes en caoutchouc
la boue des flaques
la boue où l’on patauge
la boue qui éclabousse tout
les vêtements
les bottes
les cheveux
la mère
qui crie
non
pas dans la boue

Fertile

Livre collectif avec les textes d’Isabelle Sbrissa, Jean-Luc Parant, Sylvain Thévoz, James Sacré, Françoise Delorme, Samantha Barendson, Brigitte Baumié, Béatrice Brérot et Yve Bressande
Photographies : Jean Daubas
Atelier du Hanneton, 2015
ISBN : 978-2-914543-34-7

Avant d’ouvrir le livre « Fertile », il est important de s’attarder sur la couverture où est collé un petit carré de céramique. Le lecteur est invité à regarder et à toucher ce morceau de terre cuite avant de lire et écouter les mots qui suivent.

9 poètes ont été invités à rêver le mot « terre ». Leurs textes ont été écrits dans le but d’être lus à voix haute sur un marché où étaient exposées des œuvres de céramistes. Les poètes donnaient à entendre les mots de la « terre » que les auditeurs avaient sous leurs yeux.

Terre du jardinier ou argile du potier, terre compacte ou malléable, désert de sable ou terre arable, terre de conquête ou terre d’asile, synonyme de vie ou de mort, terre d’oubli ou de mémoire, la terre parle, elle chante, elle crie. Toutes les voix rassemblées dans ce recueil sont là pour nous le rappeler. Sachons les écouter.

Michel Foucault

Formulaire de contact