On ne joue plus dans la cour de récré et quand on se retrouve on rêve juste de s’envoler |
|
Immenses sont leurs ailes
Poèmes : Murielle Szac
Images : Nathalie Novi
Éditions : Bruno Doucet, septembre 2021
Collection : Poés’histoires
ISBN : 978-2-36229-378-8
Prix : 16 euros
Immenses sont leurs ailes est publié dans la belle collection Poés’histoires « qui prend les enfants au sérieux », qui les invite à rêver et à réfléchir sur le monde qui les entoure. Il a été couronné d’un Prix tout à fait justifié à la Foire Internationale du livre de jeunesse de Bologne en 2022.
Réfléchir sur le monde, c’est ici porter un regard attentif sur les très émouvants portraits qui se succèdent dans l’ouvrage. Nathalie Novi a peint et dessiné ces visages d’enfants à partir de photos prises par des reporters de guerre quand la guerre en Syrie a éclaté, que des milliers de gens ont fui les bombardements. On est bouleversé par les sourires, les larmes, les regards remplis d’inquiétude et d’interrogations.
Pour donner une vie et une voix à tous ces enfants, le long poème narratif de Murielle Szac raconte l’histoire d’Hala et Haïssim, une sœur et un frère, venus de Syrie. Ils jouent, ils chantent, ils dansent, s’inventent des histoires, ferment les yeux et se mettent à rêver lorsque le monde devient trop dur à regarder. Des mots justes pour sortir du silence la souffrance et les espoirs des enfants condamnés à l’exil.
Un livre d’une grande sensibilité à placer entre toutes les petites mains, mais pas que.
Michel Foucault