Je connais peu de mots

Je connais peu de mots

…..je connais peu de mots
mes phrases ne sont pas justes
je fais trop d’erreurs
il y a tellement de règles
et encore plus d’exceptions
je pense parfois que ma tête est trop petite
je me demande quand je réussirai à bien m’exprimer
mais j’ai déjà réussi à te dire tout ça
je sais que je peux m’améliorer
retenir toujours plus de choses
user de mots savants
je parlerai cent fautes un jour
alors on pourra mieux se comprendre
et découvrir ensemble
d’autres cultures
de nouvelles langues
dont au début……

 

Je connais peu de mots
Elisa Sartori
CotCotCot Éditions, février 2021
ISBN : 978-2-930941-28-8
Prix : 15,50 €

L’écrin bleuté de l’ouvrage est une invitation ludique à découvrir ce qui se cache derrière le titre énigmatique. Un Prix de la première œuvre littéraire pour la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles a couronné en 2021 le soin particulier accordé à la confection de ce bel objet littéraire mais également l’apparente simplicité du propos.

En dépliant le leporello (ou livre-accordéon), le lecteur découvre une silhouette. Un peu craintive, elle commence en disant : « je connais peu de mots ». Elle avance tout doucement vers le bord de l’eau avant de plonger avec délectation. Un texte réduit à l’essentiel en quelques phrases et illustré très sobrement accompagne son périple aquatico-littéraire. Sur le dernier volet, la nageuse émergeant à peine des flots affirme rayonnante : « mais j’ai déjà réussi à te dire tout ça ». Prête à renouveler l’aventure. La lecture du leporello est circulaire et l’on peut donc recommencer l’histoire à l’infini. Superbe éloge de l’apprentissage : ses interrogations, ses difficultés et ses joies.

Un ouvrage qui (re)donne confiance à conseiller dès le plus jeune âge pour ceux qui ont des difficultés avec l’eau ….et les mots.

Michel Foucault

Formulaire de contact