mardi 6 janvier : ça commence…
L’insurrection poétique… Voilà un bien gros mot qui s’est glissé sous notre nez, atchoum. Gros mot pour des petits cocos de CM1 et CM2. Ce mardi matin, les frimousses sont arrivées, 29 au total, tout intimidées dans le bateau-livre. On s’est serré comme des sardines dans le coin-lecture et en avant pour une découverte de Dame Poésie, pour cette première séquence.
Et en ouvrant tous ces recueils, on a constaté que :
| |
| |
| |
Nous découvrons Rimbaud : il n’avait pas une barbe blanche comme Hugo, on peut donc ETRE JEUNE POETE . Pas besoin d’attendre d’être vieux pour écrire. C’était même un beau jeune homme et drôlement rebelle. Au début, cet adolescent écrivait comme on lui avait appris (Le Dormeur du Val). Mais il a balancé ses chaussures par dessus bord, fait des fugues, et sur la route de sa Bohème, il a libéré la Poésie de son corset, les structures explosent, et voici des vers libres, des vers étranges (Voyelles). Oui et c’est musical tout de même et magnifique. (même si on ne comprend pas tous les mots, ça n’est pas très grave) et on s’est permis de voir que Dame Poésie pouvait aussi porter un “jean”. | |
|
Alors, voilà : Dame Poésie est là, maintenant devant nous, et nous la connaissons un peu mieux.
Elle nous invite à écrire, il faut essayer …
On s’est dit qu’Eluard nous donnait des chouettes idées pour écrire. On a lu L’amoureuse : ainsi, on peut écrire en commençant chaque vers par “Elle a”… Je te l’ai dit pour les nuages … on peut commencer ses vers par “Je te l’ai dit”, puis “pour” … “Je t’aime” puis “pour” … Pour notre thème d’insurrection, on relit Liberté : “Sur … j’écris ton nom” | |||
On regarde ensemble le recueil La cour couleurs. Les poètes se révoltent et dénoncent ce qui est injuste, ils écrivent pour la Paix et dénoncent les guerres (On n’aime guère que la Paix). Les enfants ont regardé avec beaucoup d’intérêt les contrastes forts entre les dessins colorés et les photos en noir et blanc, entre les dessins joyeux et tendres, et les photos de guerre et de destructions. Ils ont vu également l’opposition entre les mots doux et les mots meurtris des poèmes. En amont, ils avaient déjà constaté avec Ingrid la force des illustrations, des couleurs avec des poèmes, qui sont eux-mêmes remplis d’images. | |||
Avant de partir, je leur rappelle que ça n’était pas forcément assis devant une table qu’on a envie de faire de la poésie. Il vaut mieux avoir un petit carnet sur soi car lorsque la Poésie passe, c’est souvent à des moments inattendus … La “maîcresse” a emporté la pile de recueils pour aider au recueillement, s’inspirer des illustrations, jongler avec les mots. Je leur ai donné une petit aide « Écrire pour, écrire contre » (voir le document en annexe), afin de tourner autour des mots de l’insurrection, de la résistance en poésie … 29 frimousses adorables, qui ont appris des poèmes de leur choix, par pur plaisir, qui vont feuilleter les recueils, et tenter l’écriture. |
Bibliographie des ouvrages présentés aux enfantsFables – éditions Milan, 2011 – (Esope et Jean-François Martin)
|