L’œil était dans la pomme

L’œil était dans la pomme

Dans le pot, sur le rebord de la fenêtre : des croûtes de fromage, un noyau de prune, une plume. Plus tard, un citron se pose.

L’œil était dans la pomme
Daniel Pozner
Éditions Gros Textes, 2018
ISBN : 978-2-35082-381-2
6,00 €

Il y aurait une énumération de mots, il y aurait une succession de phrases courtes. Ces accumulations n’auraient pas forcément une cohérence immédiate. Il faudrait reprendre les éléments du poème, les associer comme on ajuste les pièces d’un puzzle. À la fin, apparaîtrait une image, une scène de la vie quotidienne (le moteur d’un camion qui ronronne, des phrases volées dans la rue, la Place de l’Opéra, la foule du métro). C’est le jeu auquel nous convie Daniel Pozner.

Le poète relève avec minutie tout ce qu’il observe dans la rue en mêlant notations humoristiques et détails mélancoliques. À la fin de chaque texte, on se surprend à imaginer un paysage très riche en sensations sonores, olfactives et visuelles. L’écriture inventive de Daniel Pozner est une invitation à porter un regard nouveau sur les lieux que l’on croit connaître et à se laisser surprendre. Très stimulant.

Michel Foucault

Formulaire de contact