Murs/Fragments de chantier – Charlotte Minaud

Murs/Fragments de chantier – Charlotte Minaud

Poncer toujours poncer. Et puis poncer encore toujours poncer des mots dans le creux de mes bras, les arracher de mes mains abîmées. Poncer comme une urgence poncer pour ne pas tomber poncer pour supporter poncer pour ne pas hurler. Poncer, toujours poncer affûter limer jeter les mots blessés affûter limer poncer les mots les garder meilleurs. Construire une cathédrale de mots beaux, enfiler des gris-gris de mots en collier pour conjurer les maux pour guérir du mal de poncer affûter limer.

Page de couverture du livre de poésie de Charlotte Minaud, Murs/Fragments de chantier

Murs/Fragments de chantier
Charlotte Minaud
Édition : Polder 206, 2025
ISBN : 978-2-35082-603-5

L’ouvrage rend compte de la vie d’ouvrière que Charlotte Minaud a mené pendant 10 ans sur des chantiers.

Dans un premier temps: ponçage/fragments d’un geste de chantier, elle se remémore les gestes de son travail. Et parmi ceux-ci, elle en garde un, qu’elle décrit comme le plus ingrat, le plus invisible, le plus répétitif, le plus douloureux, le plus sonore, le plus sensuel, le plus essentiel, le plus salissant : le ponçage. Dans des phrases courtes, syncopées, elle traduit le quotidien du peintre en bâtiment : la fatigue du corps qui s’use à la tâche, les douleurs qui apparaissent, la poussière blanche omniprésente, la dureté du travail répétitif. Il se passe quoi dans la tête des collègues usés fatigués toute la journée ?

Dans un deuxième temps : peindre/fragments d’une vie de chantier, elle interroge les conditions qui s’imposent à ces ouvriers du bâtiment : l’ambiance glaciale dans l’attente des bus pour se rendre sur le chantier, le recours à l’intérim et à la sous-traitance, les travailleurs qui perdent leurs collègues une fois le chantier fini avant d’en trouver d’autres.

Avec des mots simples et justes, l’ouvrage traduit le trivial, le banal et la souffrance du travailleur manuel au quotidien.

Michel Foucault

Formulaire de contact

Inscrivez vous à la newsletter