La toile de l'un

Poésie à la crèche

Poésie à la crèche

Un projet avec les professionnels de la petite enfance

Le service petite enfance de la Ville de Tours a sollicité l’association Printemps des Poètes-Tours pour l’organisation de 2 ateliers d’écriture poétique.
Le poète Alain Boudet a animé ces ateliers de deux heures, en amont du Printemps des Poètes 2017. 18 participantes, réparties sur ces 2 dates ont pu faire l’expérience de l’écriture.
Guidées avec bienveillance et sensibilité par le poète animateur des ateliers, chacun  s’est pris au jeu et au goût des mots et de leurs associations.

Plusieurs textes poétiques, individuels et collectifs, ont pris forme.
Chacune a vécu ce moment avec intensité et plaisir, avec aussi la surprise d’avoir été capable de ce travail d’écriture.
Développer ainsi sa sensibilité aux textes poétiques permet de mieux les faire partager aux enfants dès le plus jeune âge, mais aussi aux familles lors des temps aménagés parents-enfants-professionnels, ou des temps d’accueil en poésie.

« mot du jour, poème du soir »

Plusieurs  professionnelles de l’équipe du multi accueil Hallebardier ont participé aux ateliers d’écriture, en 2016 et 2017. Cela a impulsé un véritable élan créateur  pour la poésie. En effet, à la suite de ces ateliers, toute l’équipe s’est engagée dans  l’écriture quotidienne d’un poème, durant la période du Printemps des Poètes, à partir de mots donnés par les parents. Chaque jour, un mot choisi par l’équipe est affiché, les parents sont invités à inscrire les mots que cela leur inspire. En début d’après midi, un groupe de  professionnelles de la petite enfance compose un poème. A leur retour en fin de journée, les parents peuvent lire le poème écrit à partir des mots déposés le matin. »

À tour de rôle, les professionnelles ont écrit 15 textes à partir des mots « couleurs ; cuisine ; bulle ; bicyclette ; clapotis ; fouillis ; hello, guten Tag ; jardin ; terre ; vendredi »

Les parents aussi…

Afin d’impliquer les familles et de partager avec eux ce plaisir de l’écriture, nous avons  invité les parents à écrire le poème du soir avec les mots collectés tout au long de la journée. Pour cela, nous avons installé dans l’espace d’accueil de la crèche (atrium), une grande table, des chaises pour les adultes, crayons, papier et une  liste  réalisée avec les mots du jour (Vacances ; Musique). Cette proposition a été faite sur deux « soirées », au moment où les parents viennent chercher leur enfant (de 16h à 18h).

En le préparant, nous pensions devoir guider et aider les parents en leur proposant d’assembler quelques mots choisis pour en faire  une phrase, puis, en les rassemblant, former un texte.
Finalement, les parents se sont installés et ont écrit leur texte, sans intervention de notre part.
La consigne donnée était de choisir des mots de la liste pour former une phrase, ou un texte ou les juxtaposer.

On a vu chacun se concentrer, écrire, raturer, recommencer, ou bien composer d’une seule traite un texte parfois en s’éloignant du thème ou de la liste.
On a vu non seulement les parents, mais aussi les grand-parents ; grands frères, grandes sœurs, les tantes, les oncles. Certaines familles : un jour la mère, le lendemain le père, emporter une liste à la maison pour l’autre parent ; une grand mère a écrit en tchètchène ; un papa a traduit sa langue en anglais ; une maman s’est exprimé par oral, elle nous a fait écouter une chanson  (Un dimanche à Bamako) sur son smartphone et nous en avons fait un écrit.  Certains sont venus les 2 soirs. Certains parents se sont installés avant d’aller chercher leur enfant, d’autres au contraire ont participé avec leur enfant installé près d’eux, papier et crayon à la main pour un « dessin poétique » ; une maman a demandé à son enfant de choisir les mots (doigt pointé sur des mots de la liste) … un hasard source d’inspiration : « instruments et paroles, au son de mon tam-tam on chante la musique et c’est la fête »

Une maman s’est beaucoup amusée avec nous autour de sa phrase « ce soir, on est samedi, une soirée en discothèque entre filles »… complicité entre parents et professionnelles…

En tout 40 textes ont été composés. Recopiés sur de grandes banderolles, ils ont été exposés au regard de tous pendant quelques jours.

Tous ces poèmes vont être retranscrits sous forme d’un livre géant réalisé et relié par nos soins.

Maryse Branjonneau
 Service Petite Enfance -Tours, 2017

Formulaire de contact