Je pensais me débarrasser de F., amputé le mois dernier de la jambe droite, en lui rendant une visite rapide pour ne pas le fatiguer, mais me voilà poussant son fauteuil roulant pour une interminable promenade en forêt. Il fallait bien que F. soit amputé de la jambe droite pour que nous marchions bras dessus bras dessous jusqu’à ma voiture alors que nous n’avons rien bu. F., à qui on a coupé le pied, subit la double peine des amputés. Je le vois qui gratte le tapis de la main, en proie à une démangeaison – classique syndrome du membre fantôme. Mais non, il ramasse les miettes. |
Tout près
Olivier Hervy
Gros Textes, 2021
ISBN 978-2-35082-475-8
7,00 €
Olivier Hervy nous offre avec ce petit livre une belle œuvre en contrepoint. Il se laisse taper sur l’épaule par l’insignifiance apparente des choses et des situations. Il se laisse interpeller par les lieux, compare, observe, décrit.
Il ne réécrit pas Les Misérables, Notre-Dame de Paris ou Robinson Crusoé. Non. C’est déjà fait et bien fait. Il fait aventure de mots avec ce qu’il trouve au détour de la rue, du chemin, du soir… Une petite route sinueuse ou un petit bois, une vieille dame un peu misanthrope (dit-on), un séjour un peu pourri à l’hôtel, le couple improbable d’une mère et son fils, un ami devenu unijambiste ou trois sœurs qui semblent errer dans la ville sans but. Olivier Hervy a ce don de nous offrir, en brefs textes de prose avec un bel usage du leitmotiv, ces épopées improbables qui auraient pu passer totalement inaperçues et deviennent pour nous des tableaux…
Alain Boudet