pesanteur de l’air
– portée de nos mutismes. plaine, sable volcanique, émergence de pierre, monts multiples – fer, quartz, ardoise. reliefs verts, orangés. pesanteur saine du silence. respire le sacre, aux pieds multiples, temples aux ouvertures cardinales, angle aux quatre salles, symétrie. niche, trace noire des combustions, oculus central des coupoles du ciel parsehgha – là où l’âme s’égare. …
|
Parsehgha
là où l’âme s’égare
Lara Dopff
Collection Mondes
Éditions Phloème, 2021
979-10-96199-33-4
13,00 €
Tout au long de « Parsehgha », nous accompagnons Lara Dopff sur les routes d’Iran, sur les chemins de la Perse antique. Les lignes de texte, très courtes, qui forment un cheminement sur la page, sont une invitation à la suivre, « là où l’âme s’égare », de Téhéran à Chiraz, à travers les déserts, les lieux et le temps. Les mots, tracés les uns aux autres, comme des touches de peinture, forment un paysage mystérieux, onirique, parfois à la rencontre de civilisations disparues, d’édifices historiques, parfois à la rencontre des femmes d’Iran, de l’autre, tout simplement.
Au moyen d’une écriture exigeante, envoûtante, qui se veut accompagnatrice et inspiratrice, Lara Dopff « garde la mesure / des sécrétés / songes. / scelle la mesure / où s’engouffre / le sablier / de nos ères. »
Robert Froger