Des restes de bleu – Chantal Couliou

Des restes de bleu – Chantal Couliou

Ce ciel bleu rend la vie plus légère. La maison toutes fenêtres ouvertes, les bruits feutrés, la lumière éclatante sont une sorte de baume qui apaise les blessures de l’hiver. Tout devient aérien. Les soucis disparaissent. Tout semble possible. Les difficultés s’aplanissent d’un coup de bleu. Je suis en accord avec la nature. Je prends le temps d’apprécier le soleil qui chauffe ma peau et la colore doucement de miel. Je bois un verre de rosé bien frais tout en observant le ballet des goélands sur la rade.

La mouche saoule –
reste de vin
au fond de mon verre

J’aime ce petit vent fripon qui se glisse sous ma robe de coton bleu pâle.

Dans ma poche
un reste de l’été passé
– brin de lavande


Page de couverture du livre de poésie de Chantal Couliou, Des restes de bleu

Des restes de bleu
Chantal Couliou
Illustrations Yves Barré
Gros Textes, 2025
ISBN 978-2-35082-599-1
8,00 €

Chantal Couliou nous propose, aux éditions « Gros Textes », « Des restes de bleu ». C’est un recueil de haïbuns (textes mêlant prose et haïkus) : une sorte de journal où elle traite de différents sujets, parmi lesquels, la musique, la nuit, la vieillesse, la fin de vie, les souvenirs et un carnet de voyages évoquant les visites de certains lieux et monuments.
L’écriture de Chantal Couliou est une écriture qui caresse, qui montre d’une manière douce ce qu’elle voit et ressent, avec le souci du détail évocateur. Il est d’ailleurs, intéressant de citer certains titres : « Un jour noir », « Le silence me réveille ce matin », « Balade chez le poète ferrailleur », « Éphémère ».
Les acryliques d’Yves Barré sont comme des haïbuns bleus, façon détails de jeans, qui abritent des lignes ou taches de couleur qui seraient les haïkus dans la prose de Chantal Couliou.

Près des poubelles
Une vieille chaise abandonnée
̶ seule, la pluie s’y assoit

Robert Froger

Formulaire de contact

Inscrivez vous à la newsletter