Il nous reste à être en accord avec la lumière
et à vibrer en harmonie avec l’Univers Comme le fétu de paille Comme le roseau pensant Laisse-toi porter par l’instant Il y a trois amours L’amour qui nous relie
|
Apocalypse pour notre temps
Yves Ouallet
Collection mondes
Éditions Phloème, 2021
979-10-96199-39-6
13,00 €
Après une anticipation cauchemardesque de ce que pourrait être, dès demain, la vie, ou plutôt la non-vie, sur terre où « logeaient des larves gluantes et livides / qui grouillaient sans nombre et se répandaient partout / C’était ce qui restait de l’espèce humaine », Yves Ouallet édicte les Tables de la Vie, totale genèse de la création et s’adresse ainsi à l’homme : « Au commencement était le Vide. »
Un maître-mot tout au long de ce récit : respect. Respect de ses origines, respect du végétal, de l’animal, de l’Autre : « Tu ne lèveras pas la main sur l’Humain. »
Autre grande leçon : « Apprends à vivre ! » en suivant les leçons de la nature : « Ouvre enfin les yeux et regarde le Sacre de la Nature » en respectant l’héritage des Anciens : « Cueille accueille recueille / tout ce que Eux t’ont murmuré tout bas / tout ce qu’Ils ont gravé pour toi. »
Tout cela pour finir par acquérir une certaine sagesse : « Sois maître de toi-même, jamais du monde ! »
Cette voix qui nous parle est porteuse d’enthousiasme, de volonté. Elle est un encouragement à l’effort, au mieux vivre : « Cherche la joie qui seule fait foi et loi. »
Apocalypse comme secrets révélés avant d’être annonce de fin du monde. Yves Ouallet croit au sursaut possible et le clame haut et fort pour que « radieuse dans les cieux vogue la Planète Bleue / dans la lumière du soleil / et la poussière des étoiles. »
« Apocalypse pour notre temps » est un hymne à la Vie.
Robert Froger