Au fil de l’an

Au fil de l’an

J’ai découvert le travail de peintre de Jean-Claude Glaziou par hasard il y a … quelques années.

Depuis, nous avons appris à nous connaître et à nous apprivoiser. À travailler ensemble aussi, pressentant que nos langages artistiques respectifs n’étaient pas sans correspondances…

En novembre 2013, Jean-Claude Glaziou peignit une toile qui exprimait, dans le choix des couleurs, le nom de « novembre » en breton : « Miz du », le « mois noir ». Il en fit un second en décembre, « Miz kerzu », le « mois très noir ». Ainsi commençait une série de douze tableaux exprimant, dans le choix des couleurs et des mouvements, chacun des douze mois de l’année.

J’ai découvert ce travail en mai 2014. Et d’emblée, Jean-Claude me proposa de poser des mots sur ce que les mois pouvaient me dire.
J’ai quitté son atelier ce jour-là avec, pour chaque mois, une couleur. Et j’ai écrit.

      

Douze poèmes  accompagnent maintenant les douze tableaux, donnant naissance à une exposition qui fut présentée pour la première fois, à l’invitation de la médiathèque Simone de Beauvoir, dans l’espace culturel d’Arnage : l’Éolienne.

Cette exposition existe maintenant et est disponible pour toutes les structures culturelles, lieux d’expositions, Médiathèques, qui voudraient l’accueillir. Nous la mettons gracieusement à disposition. Seuls sont à la charge des organisateurs la réalisation des outils de communication (affiche, invitations, vernissage, relations presse…), les frais de déplacement et d’hébergement éventuels pour la mise en place de l’exposition, et l’assurance des œuvres.
Contact : La Toile de l’Un

Formulaire de contact