La toile de l'un

Eau, Albane Gellé

Eau, Albane Gellé


Eau douce, salée ou bien saumâtre, les goûts de l’eau, tous les poissons, algues, arbres, eau alluvions, écume, mousse ou bien turquoise, eau des estuaires, des mers du Sud, eau amoureuse de ses îles.

Eau mers de Lune, souvenir d’eau, eau de Saturne ou eau de Mars, eau disparue depuis combien d’années-lumière, eau traces d’eau cherchée partout, là-bas milliards de kilomètres, et pourquoi pas la vie ailleurs.

Page de couverture du livre Nos abris de Albane Gellé

Eau
Albane Gellé
Images Marion Le Pennec
Éditions Cheyne, 2020
ISBN 978-2-84116-289-5
15,00 €

Les phrases, les mots s’écoulent, avec un débit tantôt calme, tantôt vif, au fil des pages de cette ode à l’eau, symbole de la vie, et qui “sait que tout passe, et passera“.
Albane Gellé évoque l’eau dans bien des domaines : géographique, historique, scientifique, médical, écologique, sacré, musical et pictural, le tout avec un lyrisme certain pour mieux nous montrer combien elle est présente et essentielle. Il est nécessaire qu’on nous le rappelle à l’heure des changements climatiques.
Les images de Marion Le Pennec sont, tour à tour, tourbillons, vagues, explosions de gouttes et jouent avec les lumières et les ombres.
Mots et dessins font source commune pour célébrer l’eau.

 

Robert Froger

Formulaire de contact