Fascinés par la ville qui s’éloigne, les deux amoureux se serrent un peu plus fort l’un contre l’autre. La bateau dérive de l’autre côté du monde. Les filins d’acier tendus au-dessus du vide appellent les équilibristes du bonheur. Les rues asphyxiées s’éloignent. Porté par le courant, le bateau prend de la vitesse et leur amour prend le large dans le désordre des vagues.
Elle saisit avec subtilité
le moindre geste
le moindre regard.
Elle capte l’intime
des couples enlacés.
Elle saisit
la condition humaine
dans toute sa profondeur.

La dernière photo
Chantal Couliou
Encres Vives, 2025
ISBN 978-2-85550-082-9
6,60 €
Les poèmes de « La dernière photo » ont été inspirés à Chantal Couliou par la visite de l’exposition consacrée à la photographe Vivian Maier au Musée des Beaux-Arts de Quimper et celui de Pont-Aven en 2022.
Vivian Maier (1926-2009), nourrice en famille et photographe de rue, réalisa au cours de sa vie, plus de 120 000 photographies, pour beaucoup à New-York et Chicago.
On imagine l’auteure déambulant dans l’exposition et laissant filer ses pensées et ses mots à la vue des photographies. Le résultat de ces impressions et pensées est tellement « parlant » que le lecteur se surprend à imaginer les photographies. L’émotion transmise par les mots nous amène à « voir » ces photographies. C’est tout le talent de Chantal Couliou. Chaque texte, ou presque, qui s’attache à une photographie est suivi d’un commentaire ou sentiment sur la photographe. Cela implique encore plus le lecteur et engendre une sorte de complicité entre la photographe, la poète et le lecteur.
Elle a toujours vécu
dans les coulisses de la vie
se cachant
derrière un Kodak ou un Rolleiflex.
À noter que le 79ème album de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse », édité par Reporters sans frontières et paru en juin 2025, est consacré à Vivian Maier.
Robert Froger