Une quinte de toux – Béatrice Libert

Une quinte de toux – Béatrice Libert

Abcès

S’imaginait-il, mon bête abcès dentaire, qu’il allait m’empêcher de parler, d’articuler, de manger, d’embrasser, de chanter –   même faux – et, surtout, de maudire ? S’imaginait-il ça, ce stupide abcès qui se payait le luxe de s’installer dans ma gencive inférieure droite, là où, d’habitude, je range – ou plutôt non, je dissimule – les rages et les mots indélicats dont je fais provende ou libation si la situation l’exige ? Avoir une dent contre un tiers, voilà ce qui, sans frais ni corruption d’aucune sorte, a ouvert la voie à cet insolite… Alors, l’abcès démasqué et confus se dégonfla et s’en alla reprendre sa place dans Le nouveau Littré, entre «abcéder» et «abcisse1».

1. Autre orthographe de ‘abscisse’

Page de couverture du livre de poésie de Béatrice Libert, Une quinte de toux

Une quinte de toux
Béatrice Libert
Illustration de couverture Léa De Smet
Murmure des soirs, 2025
ISBN 978-2931235-32-4
16,00 €

Avec «Une quinte de toux», Béatrice Libert fait un inventaire tellement complet des maux qui peuvent nous assaillir que chacun saura y reconnaître les siens. Les maux mais aussi les particularités du corps humain sans oublier quelques plaisirs. Il faut bien une consolation… Et ne comptez pas sur l’auteure pour utiliser un ton plaintif. C’est l’occasion, pour elle, de faire des digressions, d’élargir le propos, avec imagination, humour et une totale liberté de ton et de mots, pour une bonne hygiène de vie. Elle peut écrire cinq pages sur l’éternuement «à vos souhaits», et tout autant pour faire l’«éloge du pet».
Ce corps, qui s’impose à nous, permet à Béatrice Libert, de nous rappeler qu’il est aussi source de plaisir. Le tout est enveloppé d’une belle couverture dont l’illustration, signée Léa De Smet, fait ressembler le recueil à un flacon d’herboristerie. Idéal pour le contenu de l’ouvrage. Idéal pour nous rappeler que, malgré le temps qui passe, notre corps reste un compagnon… de vie ! Avec ses peines et ses joies !

 

Robert Froger

Formulaire de contact

Inscrivez vous à la newsletter

Laisser un témoignage