Une théorie de l’amour

Une théorie de l’amour

L’amour n’est-il pas une autre forme de la pensée
Où tout peut arriver
À la jonction du vide et de l’éclair ?

Une pensée qui chante
Une pensée de poitrine oui
Qui a du poumon
Et monte aux lèvres
Avec le baiser

Une théorie de l’amour
Jean-Pierre Siméon
Éditeur : Gallimard, 2021
ISBN : 978-2-07-295072-8
Prix : 12 €

Jean-Pierre Siméon fondateur du Printemps des poètes publie un ouvrage où se côtoient haïkus, vers libres et aphorismes. Son titre peut surprendre. Quelle idée que d’écrire un livre de poésie se mêlant de théorie ! Quelle idée que de vouloir théoriser ce qui semble s’y opposer : l’état amoureux ! Que peut ajouter le poète quand tout semble avoir déjà été dit par les psychologues, les sociologues, les sexologues et autres experts ?

Face aux réponses savantes et sûres d’elles-mêmes des spécialistes, Jean-Pierre Siméon oppose une pensée poétique qui doute, qui explore et qui s’aventure sur les chemins complexes et contradictoires de l’amour. «  Aimer n’est-ce pas trouver/Ce qu’on ne cherchait pas ? ». «  L’amour n’est-il pas une autre forme de la pensée/ Où tout peut arriver/ À la jonction du vide et de l’éclair ? »

L’amour est une question qui se pose à tous dans la vie. Que serait une vie sans amour ? Que serait un poème sans amour ? À la fois éloge de la vie, de l’amour et de la poésie, l’ouvrage de Jean-Pierre Siméon est une belle invitation à «  repenser poétiquement la vie ».

Michel Foucault

Formulaire de contact