Chère punaise,
À t’entendre bourdonner on te prend parfois pour une autre, très vite tu te poses, et on te reconnaît, drôle de petite figure géométrique.
Collée à nos fenêtres, tu cherches la sortie, nos portes sont des pièges. Tes odeurs disent tes peurs, sais-tu que nous aussi, souvent nous nous sentons menacés. On interprète, on déforme, on décide des réputations, abracadabra, on transforme en juron.
Ta maladresse de petite tortue te fait quelquefois atterrir à l’envers sur mon rebord de fenêtre, gesticulant en vain, je te remets debout.
Cher animal
Albane Gellé
Dessins Séverine Bérard
La rumeur libre Éditions, 2019
ISBN 978-2-35577-180-4
16,00 €
On connait l’amour d’Albane Gellé pour les chevaux. Elle a créé la structure poético-équestre « Petits chevaux et compagnie« , près de Saumur. Dans « Cher animal », elle écrit 71 lettres à 71 animaux. Pourquoi 71 ? C’est son année de naissance. Comme elle le dit dans l’introduction au livre : « Les animaux ont été dans mon enfance comme les livres, des appuis sur lesquels je pouvais compter pour grandir. Comme les livres, des amis sûrs qui ne trahiraient pas…« .
Lettres de reconnaissance et d’amour à ces animaux, elle leur demande pardon pour les mauvais traitements de certains humains, les remercie du bien qu’ils nous font. Elle leur parle d’égale à égal. Ses textes descriptifs et sensibles nous invitent à plus de connivence, de conscience de ce que l’on partage avec les animaux. Ne dit-elle pas au loup : « Sauve-toi de nous« .
Les dessins de Séverine Bérard, toujours des détails des animaux, semblent venir à notre rencontre, en paix, et quand ce sont leurs yeux que l’on voit, ils semblent nous interpeller.
Robert Froger